Qui sommes-nous ?
Fondée en 1969 par Mireille Simond, l'association des Amis du Vieux Chamonix, reconnue d'Utilité Publique en 1991, s'est donné pour objectif la sauvegarde du Patrimoine de la vallée de Chamonix. Cette vallée offre aux visiteurs des monuments, des édifices chargés d'Histoire, Elle a également, en dehors de ses montagnes, un très riche passé incarné dans des œuvres d'art, des livres, des cartes postales, des photos, des films. C'est ce Patrimoine que les Amis du Vieux Chamonix ont voulu sauvegarder par la création de leurs Bibliothèque, Photothèque, Filmothèque, Archives diverses.
La bibliothèque comprend plus de 20.000 ouvrages : livres anciens ou récents, brochures, périodiques, ayant trait à l'Histoire du royaume de Piémont Sardaigne, de la Savoie, à la Géographie des Alpes, à la Glaciologie, à l'Alpinisme, au Ski, au Tourisme etc. Ces ouvrages, du XVIII ème au XX ème siècle, constituent une documentation à la disposition des historiens, des chercheurs, des érudits et des étudiants.
Depuis 1969, l'Association assure la gestion du Musée Alpin où elle a, par une activité efficace, enrichi ou créé des collections remarquables, mémoire artistique de la vie de plusieurs siècles dans la vallée : gravures, dessins, peintures, affiches - une collection de minéraux, de cartes anciennes. Cette gestion a pris fin par la seule volonté de la Ville en août 2001.
Une page est consacrée au peintre Gabriel Loppé (1825-1913).
Cette association, forte de plus de 500 membres répartis dans la plupart des départements français et plus spécialement en Haute Savoie a acquis en 1981 une quarantaine d'œuvres du peintre Gabriel Loppé afin qu'elles demeurent dans la vallée. Elle en a fait profiter le Musée Alpin où elles étaient exposées dans une salle particulière. Hélas ! dans la nuit du 15 au 16 février 1999, l'incendie qui a ravagé une partie du centre de Chamonix a aussi endommagé ou détruit de nombreuses toiles de cet artiste. |