BnF - Gallica

Bibliothèque Nationale de France, Gallica et les Amis du Vieux Chamonix

La Bibliothèque nationale de France a numérisé sur son site Gallica, porteur de la plus grande bibliothèque numérique francophone, les publications de toutes les sociétés savantes françaises. Elle les a mises en ligne, gratuitement accessibles depuis tout poste connecté à Internet.

Sur Gallica, nous retrouvons donc les publications des sociétés savantes mais il faut bien préciser que cela n'est valable que pour les documents libres de droits donc antérieurs à 1939 et que, par ailleurs, cette opération est en cours.

Tous les volumes ne sont donc pas présents mais la Bibliothèque nationale en ajoute de nouveaux régulièrement.

Vous pouvez feuilleter les volumes présentés mais aussi faire une recherche avec des mots clés dans l'ensemble du texte de ces publications (rubrique "Rechercher dans ce périodique", sur la gauche).

Ouvrages des Amis du Vieux Chamonix numérisés par la BnF

Les documents accessibles dans Gallica sont en majorité issus des collections patrimoniales de la BnF, mais une part de plus en plus importante provient de son vaste réseau de partenaires. Plusieurs centaines d'institutions (bibliothèques, centres de recherche, sociétés savantes) et d'éditeurs contribuent à faire de Gallica une bibliothèque numérique collective.

 

membre de Mont-blanc Patrimoine
membre de l'union des Sociétés Savantes de Savoie

LES AMIS DU VIEUX CHAMONIX
114 place du Mont-blanc
74400 CHAMONIX