Année en cours
Pour 2025, les cotisations simples sont à 20 euros et couples à 30 euros
L'assemblée générale du 23 avril 2022 a voté à l'unanimité le nouveau montant des cotisations.
Les Amis du Vieux Chamonix étant reconnus d’utilité publique, les sommes versées en plus du montant de la cotisation sont déductibles de vos impôts (66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable (art 200 et 236 bis du code général des impôts)). Comme nous proposons des prestations, la cotisation propre n’est pas déductible. Les dons sont toujours les bienvenus et dans ce cas, nous enverrons un reçu à ces généreux donateurs
Sur présentation de votre carte de membre à jour de cotisation, vous aurez 5% de réduction sur l’achat de vos livres dans la Librairie Landru, 74 rue joseph Vallot à Chamonix
et, comme d’habitude, vous pourrez visiter gratuitement :
Le Musée Alpin de Chamonix.
L'Espace Tairraz.
La Maison de la Mémoire et du Patrimoine.
Le Musée Montagnard des Houches.
Que vous soyez personnellement intéressés par l’histoire de la vallée, du Duché de Savoie, d’un village ou d’un bâtiment, que vous soyez étudiant, chercheur ou que vous souhaitiez simplement prendre contact avec l’association, vous serez les bienvenus.
1860, La Haute Savoie en couleurs
- Mardi 17 décembre 2024
Conférencier : Hervé Lavergne, éditeur
Le Majestic - 18 heures - Entrée libre
En 1860, le traité de Turin rattachait la Haute-Savoie à la France. Le premier préfet du département, Joseph Ferrand, croyait à la culture comme moyen d’unir les populations, et au tourisme comme voie de développement économique. Il commanda à un historien, Francis Wey et à un aquarelliste réputé, Henry-John Terry, un livre « de voyage et d’histoire » pour faire connaître ce nouveau département aux Français.
Rien ne devrait être omis de ses paysages, de son histoire, de ses légendes et de ses traditions populaires. Cette volonté de saisir la totalité vivante, géographique et humaine d’un territoire était d’autant plus éclairée que c’est le moment où beaucoup de choses commencent au pays du Mont-Blanc : industrialisation, ouvrages d’art, tourisme – notamment à Chamonix avec l’Hôtel d’Angleterre –thermalisme, excursions sur les sommets et les glaciers avec la dynastie Balmat pour guides…
L’histoire singulière de cet ouvrage sera complétée par une projection des gravures de la seule version connue en couleurs de « La Haute-Savoie », récemment retrouvée et prochainement éditée par mes soins.
Les 51 aquarelles de Henry Terry y sont lithographiées en quadrichromie et rehaussées à la main : une splendeur que personne n’a encore vue à ce jour !