Categorie : Année en cours

Année en cours

Pour 2019, les cotisations simples sont à 17 euros et couples à 25 euros

L'assemblée générale du 7 avril 2018 a voté à l'unanimité le nouveau montant des cotisations. il s'agit d'une légère augmentation, le montant des dites cotisations n'ayant pas changé depuis 2001.

Appel aux dons

Les Amis du Vieux Chamonix étant reconnus d’utilité publique, les sommes versées en plus du montant de la cotisation sont déductibles de vos impôts (66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable (art 200 et 236 bis du code général des impôts)). Comme nous proposons des prestations, la cotisation propre n’est pas déductible. Les dons sont toujours les bienvenus et dans ce cas, nous enverrons un reçu à ces généreux donateurs

Sur présentation de votre carte de membre à jour de cotisation, vous aurez 5% de réduction sur l’achat de vos livres dans la Librairie Landru, 74 rue joseph Vallot à Chamonix 
et, comme d’habitude, vous pourrez visiter gratuitement :
Le Musée Alpin de Chamonix.
L'Espace Tairraz.
La Maison de la Mémoire et du Patrimoine.
Le Musée Montagnard des Houches.
mais aussi
Vous aurez 5% de remise à la Galerie d'Art Loïc Lucas, 29 rue Paccard à Chamonix

Que vous soyez personnellement intéressés par l’histoire de la vallée, du Duché de Savoie, d’un village ou d’un bâtiment, que vous soyez étudiant, chercheur ou que vous souhaitiez simplement prendre contact avec l’association, vous serez les bienvenus.

Ephéméride

Des dates à retenir :

- L'assemblée générale de l'association a eu lieu le jeudi 25 avril 2019 (voir le compte-rendu dans la rubrique comptes-rendus année 2018)

- Le 3 août 2019, les Amis du Vieux Chamonix soufflent leurs 50 bougies dans les salons du Majestic à Chamonix, un repas sous forme de buffet, l'animation sera assurée par Nicolas Perrillat, fondateur de l'ensemble "Ceux d'en haut".

Cycle de conférences

A la rencontre de l'histoire avec les Amis du Vieux Chamonix

La Liste des conférences de l'été 2019

L'homme, le rail et la nature Samedi 17 août 2019

Conférencier : Pierre-Louis Roy

L'homme, le rail et la nature

L’homme, le rail et la nature : du Mont-Blanc Express au tunnel du Mont-Blanc

C’est à Chamonix que fut inventé le tourisme alpin, un siècle avant le tourisme balnéaire et l’avènement du rail qui le fit s’envoler. Cette première conquête horizontale du mont Blanc, par le chemin puis le chemin de fer, perdit toutefois la guerre internationale des tunnels mais propulsa la route Blanche.

A partir de 1860, elle lança un second défi : la conquête verticale et mécanique du mont Blanc dont le sommet ne fut définitivement épargné qu’en 1970 !

Salle du bicentenaire - Chamonix - 18h 30 - entrée libre

 

membre de l'union des Sociétés Savantes de Savoie
membre de Mont-blanc Patrimoine

LES AMIS DU VIEUX CHAMONIX
114 place du Mont-blanc
74400 CHAMONIX