Année en cours
Pour 2023, les cotisations simples sont à 20 euros et couples à 30 euros
L'assemblée générale du 23 avril 2022 a voté à l'unanimité le nouveau montant des cotisations.
Les Amis du Vieux Chamonix étant reconnus d’utilité publique, les sommes versées en plus du montant de la cotisation sont déductibles de vos impôts (66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable (art 200 et 236 bis du code général des impôts)). Comme nous proposons des prestations, la cotisation propre n’est pas déductible. Les dons sont toujours les bienvenus et dans ce cas, nous enverrons un reçu à ces généreux donateurs
Sur présentation de votre carte de membre à jour de cotisation, vous aurez 5% de réduction sur l’achat de vos livres dans la Librairie Landru, 74 rue joseph Vallot à Chamonix
et, comme d’habitude, vous pourrez visiter gratuitement :
Le Musée Alpin de Chamonix.
L'Espace Tairraz.
La Maison de la Mémoire et du Patrimoine.
Le Musée Montagnard des Houches.
mais aussi
Vous aurez 5% de remise à la Galerie d'Art Loïc Lucas, 29 rue Paccard à Chamonix
Que vous soyez personnellement intéressés par l’histoire de la vallée, du Duché de Savoie, d’un village ou d’un bâtiment, que vous soyez étudiant, chercheur ou que vous souhaitiez simplement prendre contact avec l’association, vous serez les bienvenus.
La fuite en Suisse - Les Juifs dans la vallée de Chamonix, des rafles à la libération
- Vendredi 21 avril 2023
Conférencière Ruth Fivaz-Silbermann
Le Majestic - 18 heures - Entrée libre
A l’été 1942, « la Solution finale de la question juive » est déclenchée aux Pays Bas, en Belgique et en France. Des milliers de juifs prennent la fuite en direction de la Suisse à travers la zone occupée ou la zone libre. Beaucoup sont arrêtés pendant leur voyage et déportés. Certains atteignirent néanmoins la frontière helvétique.
La Suisse attachée à sa politique d’immigration ultra-restrictive à tonalité antisémite, se voit acculée à l’adoption de mesures d’urgence : elle entrouvre ses portes à certaines catégories de fugitifs mais son attitude, chaotique et peu lisible, reflète des tensions internes. Plus de 12500 juifs venus de partout ou à travers la France sont accueillis. Près de 3000 sont refoulés et abandonnés à leur sort - tous cependant ne périront pas en déportation.
Ruth Fivaz Zibermann s’arrêtera plus particulièrement sur cette vallée de Chamonix qui a été un lieu de passage incontournable sur le chemin vers un espoir de liberté.
Le parler des Savoie
- Jeudi 22 juin 2023
Dominique Abry-Deffayet, maître de conférences honoraire, Université de Grenoble
Le Majestic - 18 heures - Entrée libre
Quand les patois savoyards enrichissent le français ….
Depuis plusieurs siècles, français et dialectes savoyards cohabitent. Les Savoyards ont introduit dans leur français régional des caractéristiques propres, phonétiques, grammaticales et surtout lexicales. Les mots introduits reflètent un pays, une faune, une flore, des techniques, des métiers, une cuisine, des légendes … qui n’oublient pas l’humour.
L'histoire des crétins des Alpes
- Lundi 24 juillet 2023
Conférencier : Antoine De Baecque
Amphithéâtre de l'ENSA - 18 heures - Entrée libre
Itinéraires d'altitude et passage des cols depuis les origines préhistoriques
- Vendredi 4 août 2023
Conférencier : Eric Thibault
Amphithéâtre de l'ENSA - 18 heures - Entrée libre
Gabrielle Vallot
- Vendredi 25 août 2023
Conférencière : Eliane Patriarca
Le Majestic - 18 heures - Entrée libre