Categorie : Année en cours

Année en cours

Pour 2019, les cotisations simples sont à 17 euros et couples à 25 euros

L'assemblée générale du 7 avril 2018 a voté à l'unanimité le nouveau montant des cotisations. il s'agit d'une légère augmentation, le montant des dites cotisations n'ayant pas changé depuis 2001.

Appel aux dons

Les Amis du Vieux Chamonix étant reconnus d’utilité publique, les sommes versées en plus du montant de la cotisation sont déductibles de vos impôts (66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable (art 200 et 236 bis du code général des impôts)). Comme nous proposons des prestations, la cotisation propre n’est pas déductible. Les dons sont toujours les bienvenus et dans ce cas, nous enverrons un reçu à ces généreux donateurs

Sur présentation de votre carte de membre à jour de cotisation, vous aurez 5% de réduction sur l’achat de vos livres dans la Librairie Landru, 74 rue joseph Vallot à Chamonix 
et, comme d’habitude, vous pourrez visiter gratuitement :
Le Musée Alpin de Chamonix.
L'Espace Tairraz.
La Maison de la Mémoire et du Patrimoine.
Le Musée Montagnard des Houches.
mais aussi
Vous aurez 5% de remise à la Galerie d'Art Loïc Lucas, 29 rue Paccard à Chamonix

Que vous soyez personnellement intéressés par l’histoire de la vallée, du Duché de Savoie, d’un village ou d’un bâtiment, que vous soyez étudiant, chercheur ou que vous souhaitiez simplement prendre contact avec l’association, vous serez les bienvenus.

Ephéméride

Une date à retenir :

La sortie d'automne a eu lieu le 9 septembre par un temps superbe, donnez nous des idées pour l'année prochaine !

 

Cycle de conférences

A la rencontre de l'histoire avec les Amis du Vieux Chamonix

La Liste des conférences de l'hiver 2018 / 2019

Les Vallorcins ont du talent depuis longtemps Jeudi 6 décembre 2018

Projection et conférence : Thierry et Kim Berguerand

Les Vallorcins ont du talent depuis longtemps

Chacun de nos pas tasse la terre des ancêtres. Les sentiers qu’ils ont tracés, nous les préservons, mais surtout nous les prolongeons. Le long des chemins, les mélèzes centenaires murmurent la mémoire des aïeux, dans les cernes du bois se lisent les archives de Vallorcine.

L’herbe piétinée par le pas des bêtes et par le pas des hommes, résonne des vieux enseignements. Nous les suivons le long des pentes raides et des cailloux gris, des pâturages et des alpages, les jours de temps radieux, de pluie et de neige, et nous aussi, avec nos godasses, nous laissons notre trace.

Ce mélèze rouge, nous l’avons taillé au fil des siècles comme une sculpture infinie. Nos fils et nos filles l’ont peaufiné, comme si les siècles eux-mêmes l’avaient façonné, et ce qui était nécessaire jadis sera art de vivre demain. Eux qui vivaient en autonomes autochtones et nous, têtus montagnards, entêtés à travailler les transmissions ancestrales, nous continuons de le perpétuer, car de l’histoire nous avons fait de l’art.

Kim Berguerand a voulu rendre hommage à la richesse de notre artisanat vallorcin, aux maîtrises de nos ancêtres et  à la relève des plus jeunes. Captivée par la passion de l’image, elle a cherché à mettre ses connaissances techniques et artistiques au service de nos aïeuls, pour les remercier de leur sagesse. 

Ce film est une déclaration d’amour à notre artisanat local et mais aussi à son grand-père, Paul Berguerand…

Salle du Bicentenaire à Chamonix - 18 heures - entrée libre
membre de Mont-blanc Patrimoine
membre de l'union des Sociétés Savantes de Savoie

LES AMIS DU VIEUX CHAMONIX
114 place du Mont-blanc
74400 CHAMONIX