Refuge du Goûter


Position GPS (WGS-84 UTM)

32T 0331520. 05080053

Altitude

3.817 mètres

Situation

Près du sommet de l'Aiguille du Goûter

Historique :

En 1854 le docteur Loiseau fait construire, à son intention, une première cabane à l'aiguille du Goûter. Il s'en servira le 30 juillet pour tenter l'ascension par le Grand Plateau et l'ancien passage. Le mauvais temps l'arrêtera aux Rochers Rouges.

Construite à 3817 mètres d'altitude, la première cabane date de 1858. Elle aura nécessité 68 voyages pour transporter les matériaux au sommet de l'arête, alors que la route traditionnelle des Bosses au Mont-Blanc n'est pas encore ouverte. Elle le sera le 18 juillet 1861. Cette cabane est d'une étanchéité médiocre, elle est restaurée en 1882, elle supporte mieux les mauvaises conditions climatiques. Ce refuge devient presque confortable. Des poutres enfoncées dans la roches, garnies de pierres soutiennent un toit en bardeaux. Des planches plus ou moins jointes en forment les parois. Un petit poêle en fonte. Une table formée par une planche qui se lève à la demande, un grand bat-flanc fixé à 40 centimètres de hauteur réduit considérablement la surface où un homme peut se tenir debout. Cette construction résistera jusqu'en 1936.

En 1905, on décide de construire un nouveau refuge. Le 4 septembre 1906, celui-ci est inauguré à proximité du précédent. Il mesure 4 mètres 20 par 3 mètres 20 sur une hauteur de 1 mètre 80 et peut contenir sept personnes, il a coûté quatre mille francs. Sur les plans de messieurs Henri Vallot et Jaillet, il est construit par Amoudruz de Chamonix. La caravane inaugurale est composée de MM Jaillet, Charlet-Straton, Numa Allantaz, photographe à Saint Gervais; François Perraud, guide chef à Saint Gervais et Frédéric Payot avec sa fille Ida. Après l'inauguration qui a duré deux heures, la caravane fait l'ascension du Mont-Blanc.

La porte ouest étant toujours bloquée par la neige, elle est remplacée par une porte ouverte au sud, le 30 juillet 1921. C'est également ce jour là qu'a lieu le premier atterrissage d'un avion au col du dôme.

En 1936 est construit, sur l'emplacement de la cabane de 1858, un refuge privé, propriété de Mr Orset, construction en bois qui peut contenir 30 personnes.

En 1942, le C.A.F. en fait l'acquisition et y apporte de nombreuses améliorations et un réaménagement complet tout en songeant à une nouvelle construction. Les travaux de cette nouvelle construction sont échelonnés sur deux saisons, le nouveau refuge de l'aiguille du Goûter est inauguré le 23 septembre 1962. Autour d'une ossature en profilé de tôle d'acier, il est revêtu de tôles de Duralinox. Entièrement doublé de bois, pouvant recevoir 76 personnes réparties en quatre dortoirs de 16, 20, 16 et 24 places et un réfectoire de soixante places. C'est un dimanche de beau temps qu'il est inauguré en présence de Mr Maurice Herzog, haut commissaire à la jeunesse et aux sports et Mr Patou, préfet de la haute Savoie, sans compter de nombreuses personnalités.

Cette nouvelle construction, sur l'emplacement même de l'ancienne cabane qui émergeait à peine du relief rocheux, par sa masse importante, a changé le régime d'enneigement. Le vent qui déferle de chaque côté du refuge, favorise, du côté amont, l'accumulation de neige qui se transforme rapidement en glace et provoque une poussée importante. De ce fait, trois ans après sa construction, la paroi amont du refuge est déjà déformée de plusieurs centimètres, ce qui nécessite l'ouverture d'un fossé d'un mètre de large sur plusieurs mètres de hauteur. (travail à renouveler toutes les années). Deux ans après, une conséquence imprévue de ce fossé : une infiltration d'eau de fonte dans le vide sanitaire provoque par le regel, le gonflement du plancher du rez-de-chaussée et oblige en 1968 un délicat travail de minage au fond du fossé extérieur. Ces frais supplémentaires sont en partie payés par une taxe supplémentaire sur les nuitées.

 

 

 

Total items found: 1
membre de l'union des Sociétés Savantes de Savoie

LES AMIS DU VIEUX CHAMONIX
134 avenue de Courmayeur
74400 CHAMONIX