Refuge Albert 1er


Position GPS (WGS-84 UTM)

32T 0344118. 05095670.

Altitude

2.711 mètres

Situation

Rive droite du glacier du Tour

Historique :

En 1927, le tout jeune Club Alpin Belge, pour marquer sa reconnaissance, projette de participer à la construction d'un refuge qui sera situé dans la région du glacier du Tour.

L'inauguration du refuge Albert Premier eut lieu les 29 et 30 août 1930 en même temps que l'inauguration du refuge de Leschaux; le refuge ayant été terminé le 22 août.

Le refuge est un cadeau du Club Alpin Belge, les plans sont de Paul Chevallier et la surveillance des travaux est confiée à Monsieur Bernadet.

La présence d'Albert 1er roi des Belges rehaussait la cérémonie et le 29 août un grand banquet avait lieu à Chamonix en présence de toutes les autorités belges et françaises et le 30 août, diverses caravanes partaient dès 7 heures pour aller inaugurer le refuge sur place.

Le refuge est gardé par Mr Lucien Simond, gérant de l'hôtel de Charamillon.

Grâce à la générosité du Club Alpin Belge, le refuge Albert Premier est agrandi et modifié. Sur le pignon ouest, on construit un nouveau bâtiment de 7 m 20 par 4 m 20 avec une cave, rez-de-chaussée, étage et comble. Avec au rez-de-chaussée, une entrée, un wc, une chambre pour le gardien, une cuisine de 4 m par 2 m 60 avec fourneau à mazout et ballon d'eau chaude de 200 litres, l'ancien rez-de-chaussée devient une grande salle à manger de 6 m par 4 m., chauffée par un poêle à mazout.

A l'étage, l'ancien dortoir est pourvu de sommiers métalliques et d'un poêle, la chambre du gardien est conservée et le nouvel étage forme un grand dortoir de 28 places. Dans les combles, un petit dortoir de 5 places. La partie neuve est recouverte d'aluminium. En juillet 1935, il est une seconde fois inauguré.

En 1947, Alfred Simond d'Argentière en est le gardien.

Le Nouveau refuge est inauguré le 12 juillet 1959 par un temps incertain. Situé quelques mètres en dessus de l'ancien, il peut recevoir 120 à 130 alpinistes. Comprenant plusieurs dortoirs, salle à manger, cuisine, chambre du gardien et pour l'hiver, un dortoir, une salle à manger et une salle des réchauds.

Les plans sont de messieurs Lederlin et Kaminski.

La pierre se trouvant sur place, une belle pierre, facile à travailler, il était logique de le construire en dur. Les murs sont donc en pierre, les planchers et le toit sont en béton armé, les murs extérieurs sont doublés de lames de pin ainsi que les dortoirs et autres pièces afin de les rendre plus chauds et améliorer l'isolation en y ajoutant de la laine de verre.

L'eau alimentant le refuge est fournie par un captage avec bassin de décantation, l'éclairage, par un groupe électrogène.

En présence de Lucien Devies, président du CAF, Maurice Herzog, haut commissaire, le préfet, le maire d'Annecy, les offices religieux furent célébrés par le pasteur Boutier et l'abbé Eheyralde, puis vinrent les discours et le message du roi Léopold à la mémoire de son père, le roi-alpiniste : " En ce jour où vous inaugurez les nouveaux locaux du refuge Albert 1er, je vous exprime ma très vive reconnaissance pour le geste que vous poser en souvenir de mon père. Puisse ce refuge être heureusement utilisé par ceux qui recherchent les cimes comme le fit le roi Albert au cours de sa vie. Léopold. ".

Après deux années de travaux, de 1967 à 1969, l'ancien refuge Albert 1er était en 1969 complètement rénové et pouvait abriter les stages du CAF.

L'ancien refuge servira de refuge d'hiver, le grand refuge n'étant utilisé que l'été.

 

Quelques photos du
refuges Albert 1er

Total items found: 1
membre de l'union des Sociétés Savantes de Savoie

LES AMIS DU VIEUX CHAMONIX
134 avenue de Courmayeur
74400 CHAMONIX