vendredi 25 avril 2025 –
18 heures salle du Majestic
Présentation de l’association
Fondée en 1969 par Mireille Simond et Gisèle Pigehetti de Rivasso, l’association des Amis du Vieux Chamonix, forte actuellement de plus de 500 membres a été reconnue d’Utilité Publique en 1991. Elle s’est donné pour objectif la sauvegarde du Patrimoine de la vallée de Chamonix. Cette vallée offre aux visiteurs des monuments, des édifices chargés d’Histoire, elle a également, en dehors de ses montagnes, un très riche passé incarné dans des œuvres d’art, des livres, des cartes postales, des photos, des films. C’est ce Patrimoine que les Amis du Vieux Chamonix ont voulu sauvegarder par la création d’une bibliothèque, d’une photothèque, d’une filmothèque et la conservation d’archives papiers diverses (cartes, affiches, archives familiales et autres).
La bibliothèque comprend plus de 20.000 ouvrages : livres anciens ou récents, brochures, périodiques, ayant trait à l’histoire du royaume de Piémont Sardaigne, de la Savoie, à la géographie des Alpes, à la glaciologie, à l’alpinisme, au ski, au tourisme, etc. Ces ouvrages, du XVIII ème au XX ème siècle, constituent une documentation à la disposition des historiens, des chercheurs, des érudits, des étudiants et du public.
En 1969, l’Association a créé le Musée Alpin et en a assuré la gestion jusqu’en 2001. Outre les salles consacrées à l’évocation de la vie quotidienne dans la vallée ou à l’histoire de l’alpinisme, elle a, par une activité efficace, créé ou enrichi des collections remarquables, mémoire artistique de la vie dans la vallée sur plusieurs siècles : gravures, dessins, peintures, affiches, cartes anciennes.
En 1981, lors la fermeture du Musée Loppé, l’association a fait l’acquisition de 45 parmi les 60 toiles de Gabriel Loppé, qui y étaient exposées. C’est ainsi que les Amis du Vieux Chamonix possèdent la plus importante collection privée d’œuvres du peintre. Ces tableaux étaient visibles dans une salle particulière, attenante au Musée Alpin. Hélas ! dans la nuit du 15 au 16 février 1999, l’incendie qui a ravagé une partie du centre de Chamonix, a endommagé de nombreuses toiles et en a détruit six .
Logo de l’association représentant une eau-forte de Edgard Bouillette « le petit Dru »
Découvrir le Vieux Chamonix
Actualités
vendredi 25 avril 2025 –
18 heures salle du Majestic
Notre prochaine conférence le vendredi 20 juin 2025
Conférencier : Florent Arthaud, Chercheur à l’Office Français de la Biodiversité et Université Savoie Mont Blanc
Le Majestic – 18h.
Contacts
Association reconnue d’utilité publique par décret du 18 novembre 1991
Accès
134, Avenue de Courmayeur 74400 CHAMONIX
TÉLÉPHONE : 04 50 55 94 67
ENVOYER UN E-MAIL
Membre de l’union des Sociétés Savantes de Savoie
Les Amis du Vieux Chamonix